Les casques de réalité virtuelle, ce qu’il faut savoir

Un casque de réalité virtuelle ou VR plonge son utilisateur dans au cœur même d’une expérience vidéoludique. Le casque VR comprend en plus des lentilles, des capteurs de mouvements qui détectent les mouvements de la tête. Ainsi, les mêmes effets de mouvements seront appliqués à la vidéo à chaque fois que l’utilisateur bouge la tête. L’utilisateur est alors immergé dans un autre monde où il vit une expérience unique.

Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

Tout d’abord la VR c’est un ensemble de technologie et système qui donne à son utilisateur la sensation de pénétrer complètement dans un univers fictif. L’idée du casque VR c’est de couvrir tout le champ de vision avec un affichage panoramique. Les capteurs de mouvements autorisent les déplacements de la tête à 360° dans l’univers fictif, mais aussi la reconnaissance de certains gestes plus complexes. Parfois, même de se déplacer tant le monde fictif que dans le monde réel. On veillera donc à ce que rien dans l’environnement réel ne puisse causer une chute.

Un casque VR pour quoi faire ?

Par rapport à son utilisation, concrètement les possibilités sont infinies. Un casque VR offre un niveau supérieur d’immersion dans un jeu vidéo. En effet, le joueur se retrouve projeté dans l’univers fictif de celui-ci. Avec le casque VR, il est devient facile de « voyager », vous pouvez voir les horizons de différents pays ou visiter des musées. Il est également possible de regarder des clips musicaux englobants ou des films à 360° en « cinémasphère ».

Outre le domaine du divertissement, la réalité virtuelle peut devenir très vite un outil indispensable dans le domaine professionnel. Durant leur formation, les futurs pilotes ou chirurgiens pourraient simuler une situation délicate et le but de l’exercice serait de minimiser autant que possible les dangers en cas d’échec.