Créer une maison intelligente grâce à la domotique

La domotique est la contraction de deux mots, domus (« domicile » en latin) et le suffixe « — tique » d’automatique. La domotique regroupe l’ensemble des technologies qui permettent l’automatisation de l’équipement de la maison pour en faire une maison intelligente. La domotique se veut d’assurer la sécurité et la surveillance de la maison tout en s’occupant des tâches les plus complexes et contraignantes. Le monde de la maison connectée est un monde où économie d’énergie, confort domestique et protection prennent un tout autre sens.

Économie d’énergie

Avec la maison intelligente, dites adieu au gaspillage d’énergie et aux dépenses inutiles. Avec la domotique votre maison s’occupe pour vous de la consommation d’électricité et du chauffage !

Vous avez oublié d’éteindre le chauffage ou la lumière du salon en sortant ? Les capteurs de présence procèdent à  l’extinction pour vous et à l’allumage lorsque vous revenez dans la pièce. De plus, le chauffage est réglable à distance pour être toujours à la bonne température.

Il se met à pleuvoir or que vous avez programmé l’arrosage du jardin ? En reliant votre système domotique à une station météo, l’arrosage sera reporté.

Protection

Tout est mis en œuvre par votre maison connectée et des prestataires extérieurs pour assurer votre sécurité : alarmes, détecteurs de mouvements, caméras intérieur et extérieur, un micro dans le transmetteur pour écouter ce qui se passe dans la maison. D’autres systèmes sont prévus pour prévenir les fuites de gaz, d’incendie, surveiller les enfants. Dès qu’un incident survient, vous serez directement informé par message sur votre mobile.

Confort domestique

Avec la domotique, finis les tâches répétitives et fastidieuses comme ouvrir et fermer les volets, la porte du garage, le portail… Grâce à la domotique, vous pourrez faire ces tâches en un clic depuis votre smartphone ou tablette. Vous aurez plus de temps libre à accorder à votre famille et vos activités préférées.