Bien choisir la tablette tactile pour son enfant

Si vous devez choisir un cadeau à la mode pour votre enfant, optez pour une tablette éducative. Comme un adulte qui est attiré par les smartphones, un enfant l’est également par les tablettes. Vous l’aurez remarqué vous-même, les enfants s’amusent à pianoter sur les appareils des parents. Raison de plus, d’offrir à son enfant son propre joujou. Avec les différentes offres qui pullulent sur le marché, il faut savoir choisir la bonne tablette tactile pour enfant. Toutefois, pensez à mettre en place des limites pour éviter que vos enfants ne tombent dans l'addiction et pour préserver leur santé.

 

Tablette éducative : oui, mais quel type ?

Savez-vous que les spécialistes du domaine proposent actuellement des tablettes pour enfants à partir de 18 mois ? Eh oui, avec la génération tactile, difficile de ne pas s’en apercevoir.

La tablette « jouet »

Conçue pour les enfants de 18 mois à 36 mois, une tablette de type « jouet » n’a rien de très sophistiqué. Fonctionnant avec des piles, elle produit des animations et des sons rigolos lorsqu’on y glisse le doigt. Il existe également des programmes qui permettent d’apprendre les chiffres, les lettres, les formes, les cris d’animaux, etc.

Mais, la tablette de type « jouet » existe également pour les enfants de 3 à 9 ans, comme les modèles LeapFrog ou Vtech. Éducative et ludique, elle permet de faire des jeux, lire des histoires…, sans avoir accès à internet.

Ce type de tablette tactile pour enfant dispose d’un petit écran (environ 480 × 272 px), un appareil photo de 1,3 à 2 Mpx, et un processeur de 550 MHz maximum. L’espace de stockage dépend en principe de chaque modèle.

Tablette éducative

« Vraie » tablette tactile pour enfant

À la différence d’une tablette de type « jouet », une « vraie » tablette tactile pour enfant a accès à internet. Autrement dit, en plus des jeux et applications préinstallées, il est possible d’accéder à d’autres applications en ligne. Fonctionnant avec des batteries rechargeables, une « vraie » tablette peut convenir aux enfants de 6 à 14 ans.

Les caractéristiques techniques sont plus évoluées (écran pouvant aller jusqu’à 1024 x 800 px, fonctionnant avec Android 4.0 ou plus, mémoire de stockage de 4 à 8 Go). De plus, les enfants peuvent garder le contact avec ses proches en envoyant des messages, photos, vidéos…

D’ailleurs, vous pouvez aller voir la « vraie » tablette tactile pour enfant chez les fabricants comme Logicom, Oregon Scientific, Videojet, etc.

 

Quels sont les accessoires indispensables pour une tablette tactile enfant ?

Bien que la tablette éducative a été spécialement conçue pour les petits, ils doivent généralement résister aux chocs. Par précaution, il vaut mieux toujours se procurer une housse et un film anti-rayures pour pouvoir protéger votre précieux bijou qu’est la tablette tactile de votre enfant.

Entre autres, pour stimuler son habileté, vous pouvez parfaitement lui offrir un stylet spécialement conçu pour ces tablettes éducatives. Le stylet facilitera l'écriture et permettra de laisser libre cours à sa créativité. Mieux encore, il ne laissera pas des traces de doigts sur le bel écran.

Tablette tactile enfant

 

 

Quelles sont les précautions à prendre par rapport à la santé de votre enfant ?

D’abord, en tant que parents, vous devez choisir la tablette éducative adaptée à l’âge de votre enfant. Vous êtes même invités à choisir les logiciels éducatifs adaptés. Pour notre part, nous déconseillons l’utilisation d’une tablette éducative pour un enfant de moins de 3 ans. À cet âge, d’autres jouets d’éveil sont plus intéressants.

Ensuite, l’utilisation d’une tablette tactile pour enfant n’est pas sans danger. Des études ont prouvé que l’utilisation d’une tablette tactile pour enfant risque de nuire au développement musculaire de ce dernier. Donc, il est de votre devoir, en tant que parents, d’imposer des moments de pause, et d’inciter vos enfants à exercer d’autres activités qui font travailler les muscles : écrire sur un papier, dessiner sur une toile, jouer dans un parc, etc. Le pire, c’est qu’à cette fonte musculaire peuvent s’ajouter des douleurs au niveau du dos, du cou, une fatigue visuelle précoce, sans parler des répercussions psychologiques.

Enfin, l’idéal, lorsque l’enfant joue avec sa tablette éducative, il doit être accompagné par un adulte. En principe, pour un enfant de bas âge, l’utilisation de la tablette de doit pas excéder 15 minutes par jour.